Projet Kenya

Projet Kenya

Une nouvelle fois Kibouj s’engage aux côtés du Bioparc et de son fonds de dotation Bioparc Conservation pour une action de renforcement de la condition féminine au Kenya,

Ensembles ils contribuent à la sauvegarde du zèbre de Grévy, espèce très menacée puisqu’il reste moins de trois mille individus en soutenant le Grevy's Zebra Trust, ONG kenyanne !

Pour ce faire il faut renforcer l’identité locale ou résident des populations très défavorisées et améliorer leur qualité de vie à travers des propositions éducatives sanitaires, sociales et économiques.

La participation de Kibouj s’inscrit dans deux directions :

  • tisser des liens avec les communautés, comprendre comment elles fonctionnent et les aider à améliorer leurs conditions de vie, d’hygiène et de salubrité.
  • donner un appui médical d’analyse et d’expertise des besoins.

Le projet Nkirreten « Connecter les Femmes à la Nature grâce aux Protections Hygiéniques Réutilisables » s’inscrit complètement dans l’aide que nous pouvons proposer.

Ce projet a débuté en 2015 quand le Grevy’s Zebra Trust a commencé la distribution de serviettes hygiéniques aux femmes et filles. Les serviettes, aux couleurs des zèbres, aident à connecter le message du GZT en faveur de la conservation des zèbres de Grévy. Les serviettes ont aidé les femmes à gérer leurs périodes menstruelles et ont très fortement réduit les infections associées. En 2017, une étude kenyane montrait que 95% des filles en âge d’aller à l’école et ayant leurs règles manquaient entre 1 et 3 jours d’école. 70% des filles interrogées indiquaient que cela avait un impact négatif sur leurs études…

Actions menées

Mission au Kenya en Août 2025

Intervenants sur place : Tatiana Beuchat
Objectif :Rencontrer l'équipe du GZT et les communautés bénéficiaires de notre soutien

Résumé :

Cet été, Tatiana s’est rendue au Kenya pour suivre et accompagner sur le terrain le Grevy’s Zebra Trust (GZT), partenaire de Kibouj depuis 2023. Sa mission a permis de rencontrer les équipes locales, de visiter les tentes de production soutenues par Kibouj et d’échanger avec les femmes directement impliquées dans ce projet innovant.

Un projet au croisement de l’écologie et du social

Au cœur de la Westgate Wildlife Conservancy, le GZT mène un travail remarquable pour la préservation du zèbre de Grévy, espèce menacée et emblématique de la région. Mais l’action du GZT ne se limite pas à la conservation de la faune : elle s’ancre profondément dans les réalités sociales et économiques des communautés Samburu.

Grâce au projet soutenu par Kibouj, des femmes fabriquent des protections périodiques lavables, une alternative durable et essentielle dans des zones isolées où l’accès aux produits d’hygiène est limité et coûteux. Ces ateliers de couture installés dans des tentes offrent non seulement une solution sanitaire, mais aussi une source de revenus réguliers pour des femmes souvent veuves ou en grande précarité.

Des impacts concrets pour les femmes et les communautés

À Meibae comme à Lturuya, Tatiana a pu constater les effets très concrets du projet :

  • des revenus réguliers qui permettent aux femmes de subvenir aux besoins de leurs enfants ;

  • une meilleure connaissance de l’hygiène intime, partagée ensuite au sein des communautés ;

  • un gain de confiance en soi, parfois spectaculaire, pour des femmes qui prennent désormais la parole en public et deviennent de véritables éducatrices locales ;

  • une reconnaissance nouvelle de la part des hommes du village, qui comprennent mieux les enjeux liés aux menstruations et soutiennent le projet.

Au-delà de l’impact immédiat, ce sont aussi des changements culturels profonds qui se dessinent. Comme le rappelle Damaris, mentor du projet et figure inspirante issue de la communauté, il faut environ trois ans pour voir émerger une véritable transformation dans la posture et l’autonomie des femmes.

Une dynamique porteuse d’avenir

La mission a également été l’occasion de réfléchir avec les équipes du GZT et les autorités locales aux prochaines étapes. L’enregistrement des femmes en « self-help group » (groupe d’entraide) ouvre la voie à une structuration économique plus solide, avec la possibilité de vendre leur production directement aux autorités locales, tout en poursuivant la distribution gratuite des protections au sein des communautés.


L’expérience de Tatiana au Kenya a confirmé combien ce projet est emblématique de la philosophie de Kibouj : agir à la fois pour l’humain et pour l’environnement, dans un équilibre vertueux où chaque progrès social nourrit la conservation, et inversement.

Soutien en 2024

Objectif :Accroître la sécurité sanitaire des femmes et jeunes filles

Résumé :

Financement d'une seconde unité de production locale et artisanale de protections périodiques lavables et réutilisables : 

  • Réunion dans le village de Lanat pour choisir les deux femmes qui seront en charge de cette nouvelle unité
  • 15 jours de formation à la couture des serviettes hygiéniques - du 20 janvier au 3 février 2024
  • Achat de tout le matériel nécessaire à la première année de fonctionnement de l'unité
  • Début de la production dès que possible ensuite

 

L'ensemble des unités Nkirreten et des femmes qui participent à ce projet ont produit 7 074 protections périodiques en 2024, ce qui représente environ 70 protections par mois et par femmes !

Soutien en 2023

Objectif :Accroître la sécurité sanitaire des femmes et jeunes filles

Résumé :

  • Financement d'une unité de production locale et artisanale de protections périodiques lavables et réutilisables
    • 2 femmes choisies par leurs paires dans la communauté de Meibae fin août 2023 : Rasia Lekuyie et Lwani Lebulkash
    • 15 jours de formation à la couture des serviettes hygiéniques - du 20 septembre au 4 octobre 2023
    • Achat de tout le matériel nécessaire à la première année de fonctionnement de l'unité 
    • Début de la production, jusqu'en fin d'année elles ont produit : 130 packs de dignité ce qui représente un total de 1 040 serviettes hygiéniques lavables et réutilisables pour les jeunes filles et femmes de leur communauté !

"Je peux maintenant produire un nouveau pack de dignité réutilisable que je peux donner aux
femmes de mon village. Depuis l'installation de la tente à côté de ma manyatta » aka maison « je suis
devenue célèbre et appréciée par ma communauté, comme en témoigne le nombre de femmes et d'enfants qui viennent me voir et me poser des questions lorsque je travaille dans la tente." Rasia Lekuyie

Géographie / Histoire
    • Capitale : Nairobi
    • Superficie : 580 367 km²
    • Population : 54 030 000 habitants 
    • Langue(s) : Anglais & Swahili
    • Religion principale : Protestants 45 % ; Catholiques 33 % ; Musulmans 10 % ; Animistes 10 % ; autres 2 %
    • Régime politique : République
    • Le Kenya possède plus de 400 km de côtes bordées d’îles (Lamu), séparées de l’océan Indien par des récifs de corail. Dans la vaste plaine côtière coulent les deux principaux fleuves, Tana et Galana. Le terrain s’élève progressivement en un large plateau aride ou semi-aride qui couvre une grande partie du nord et de l’est. Dans la zone centrale, de grandes chaînes de montagnes volcaniques culminent à 5 199 mètres au mont Kenya. Plus à l’ouest, l’immense fracture de la Rift Valley est marquée par une succession de falaises abruptes.

    • Ressources : géothermie, agriculture (canne à sucre, maïs, pommes de terres et banane)
    • Santé : Mortalité infantile (39 pour mille !). Le gouvernement du Kenya a déployé plusieurs efforts pour améliorer l’accès aux soins de santé pour les pauvres et les personnes marginalisées, notamment en modifiant les politiques, les lois, le financement et la programmation de la santé, mais de sérieux défis demeurent.
    • Monnaie : Shilling kenyan

Partenaires du projet